Édito n°4 – Décembre 2019

Notre commune a connu, en 2018, deux évènements mémorables. Le 30 juin, le Foyer rural a fêté son 40 ème anniversaire et nous a o ert une fête populaire de qualité dans la joie et le plaisir du partage d’ un moment de convivialité fort apprécié . Le 11 novembre, avec les anciens combattants entourés des enfants des écoles, nous avons célébré avec ferveur le centenaire de l’Armistice de 1918, moment de mémoire partagé par un grand nombre d’entre vous.

Le conseil municipal et la Commission Urbanisme ont travaillé toute l’année sur le document du Plan local d’urbanisme ; l’enquête publique s’est parfaitement déroulée et le document nal sera soumis au conseil municipal n janvier 2019 . C’est un document essentiel pour la commune car il engage l’avenir de Montreuil jusqu’en 2030.

La commission voirie ,quant à elle, a suivi au printemps et cet été les di érents travaux de réfection de chaussée engagés par la Communauté de Communes VEXIN- VAL DE SEINE . Et, même si nous n’avons pas eu satisfaction pour la réfection de la rue du Ruisseau, nous apprécions tous cette notable amélioration de l’état de nos routes.

Pour le reste, la vie communale a suivi son rythme habituel de rencontres, d’échanges et de moments festifs pour les enfants, les mamans et les seniors. Chaque élu y a joué son rôle en fonction
de ses délégations. Je ne me féliciterai jamais assez d’être ainsi entouré de tant de disponibilité et de compétence. Les réunions du conseil municipal sont des moments forts de la vie communale où chaque élu apporte sa pierre consolidant ainsi l’esprit d’équipe qui participe à l’idée que je me fais d’un travail collectif e cace au pro t de notre collectivité. De plus, certains d’entre vous répondent à notre appel
et s’associent volontiers au travail des commissions, c’est très réconfortant , encourageant et tout-à-fait remarquable ; ceci se doit d’être mentionné et les participants remerciés.

Deux importants dossiers nous attendent en 2019 : le projet de la première tranche des travaux de rénovation de notre église dans le cadre d’un contrat rural et le travail de coordination entre le syndicat d’électricité, ENEDIS , le Département et la commune pour une prochaine tranche d’enfouissement
des réseaux électriques et la création d’une voie verte entre Montreuil et Copierres le long de la RD 37. La réalisation de l’ensemble de ces travaux ne pourra se faire qu’à partir de 2020 car le montage des dossiers et l’appel à subvention demandent beaucoup de temps .

C’est ainsi que l’on se rend compte qu’un mandat de 6 ans passe vite et que les projets nous emmènent au-delà de la durée légale de la mandature. De plus, lorsqu’on nous impose des changements de règle du jeu en cours de partie, on ne peut s’empêcher de se poser la question sur la prolongation éventuelle de l’engagement pris voilà bientôt 6 ans a n de respecter les promesses tenues alors. On doit y ré échir dès maintenant pour envisager un avenir serein garant de la quiétude et du « bien vivre » de notre collectivité.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes en famille et entre amis a n d’oublier, pour un temps, la morosité ambiante. Que la joie et le bonheur illuminent votre foyer en cette n d’année.

Je vous invite à nous retrouver le dimanche 6 janvier à 11h dans la salle du Mil’Clubs pour un moment de convivialité et de bienvenue à 2019.

                                                                                                                                          Votre Maire,   J.P. JAVELOT