Découvrir Montreuil-sur-Epte

Paysage de Montreuil sur Seine

Montreuil-sur-Epte est une commune française, située dans le département du Val d’Oise et la région Ile de France. Ses habitants sont appelés les Montreuillois(es).

Le village se situe dans la vallée de l’Epte , dans le Vexin français , à la limite du Vexin normand, actuelle région Haute Normandie.
La commune est limitrophe de : Saint Clair sur Epte, Buhy, La Chapelle en Vexin, Ambleville, Bray et Lû(dans le département du Val d’Oise ) ainsi que Aveny, Dampsmesnil et Berthenonville (dans le département voisin de l’Eure ). Deux hameaux sont rattachés à Montreuil-sur-Epte : Ansicourt et Copierres.

Logé dans le magnifique écrin de verdure de la vallée de l’Epte, Montreuil sur Epte se situe au sein du Parc Naturel Régional du Vexin Français, à l’extrémité ouest du département du Val d’Oise.

Frontière historique naturelle entre Normands et Français, la rivière d’Epte, bordant le village, est aujourd’hui la zone frontière Est du Vexin Normand, délimitant notre territoire de ses régions voisines, la Haute Normandie et l’Ile de France.

Village typique du Vexin, Montreuil sur Epte vous invite à partager sa nature et son patrimoine au fil de l’eau qui le traverse. Avec ses nombreux sentiers et chemins balisés vous aurez la possibilité de découvrir des panoramas insoupçonnés sur des paysages lumineux de la commune. La commune est traversée par la voie verte Gisors – Gasny.

Montreuil sur Epte, à l’extrémité ouest du département, est au carrefour de cinq départements (Eure 27, Oise 60, Seine Maritime 76, Yvelines 78, Val d’Oise 95).

Pays : France
Région : Ile de France
Département : Val d’Oise
Arrondissement : Pontoise
Canton : Vauréal
Code Insee : 95429
Code postal : 95770
Maire : Jean Pierre JAVELOT (2014-2020)
Intercommunalité : CCVVS
Coodonnées géographiques

  • 49° 11’ 00″ Nord
  • 1° 41’ 00″ Est / 49.1833, 1.6833

Altitude moyenne : 46 m
Altitude minimale : 27 m
Altitude maximale : 157 m
Superficie : 715 ha (7,15 km²)
Population : 448